La série Star Wars : Andor a-t-elle été tournée à Créteil ? 🇫🇷

Et si la préfecture du Val de Marne avait inspiré Lucasfilm et Tony Gilroy ? Je me devais de revenir sur un fait important pour notre saga et notre pays, mais qui est resté globalement dans l’ombre des projecteurs. Surement que l’action portée à l’écran et la sublime mise en abîme de la planète Ghorman dans la saison 2 de la série Andor auront éclipsé l’information : Oui, un bâtiment sur le sol français a été photographié, recopié et intégré à l’écran. Oui, enfin, après presque cinq décennies de productions Star Wars tournées sur tous les continents, on peut l’écrire : ENFIN notre beau pays la France est représenté dans notre saga. Mais pour autant, pas de tournage en France ! Mince ! Ca mérite des explications et de la nuance ! Ne nous emballons pas, Ghorman et la France ont certes de nombreux points communs…mais la magie des effets spéciaux, c’est aussi d’être là sans être là. De fait, encore aujourd’hui, aucune caméra de Lucasfilm n’est venue tourner une production Star Wars dans l’hexagone…

Alors je vais tenter de raconter comment cette situation a été rendue possible, et quels sont les acteurs de cette réussite à nuancer !

Un lieu de tournage en France ? Quelques éléments de contexte…

De par mes fonctions d’urbaniste en charge de l’aménagement des espaces publics dans une grande mairie du nord de la France (100 000 habitants), je suis parfois sollicité par une collègue de la Direction de la Culture pour rechercher des sites dans ma commune pouvant servir à des tournages de films ou de séries. Ma ville a en effet l’habitude d’accueillir de nombreux tournages de fictions qui se déroulent dans des décors de « ville du nord » (anciennes usines et cheminées, friches industrielles, maisons de maitres, quartiers ouvriers et maisons 1930, édifices en briques rouges, etc…). Cela peut aller de décors de série télévisée notable (Les petits meurtres d’Agatha Christie, H.P.I, Les invisibles, etc…) à de plus grosses productions françaises (L’Amour Ouf, En fanfare) ou parfois même des productions internationales (Butterfly Jam avec Barry Keoghan et Monica Bellucci qui sortira en 2026 et filmé en partie dans ma commune…et non je n’ai pas croisé Monica, je serais le premier à m’en vanter !)…

Mais la demande qui va m’arriver par mail en Octobre 2022 va me laisser sans voix…

Je suis informé que le CNC (Centre National du Cinéma) a été sollicité par Disney / Lucasfilm pour chercher des lieux de tournage en France ! En soi, le fait même que Lucasfilm souhaiterait tourner en France, est un scoop énorme ! Dans la demande du CNC, il est fait référence à Indiana Jones. Cette remarque renvoie aux années 90 et au tournage des « Aventures du Jeune Indiana Jones », série ambitieuse pour laquelle les équipes de Lucasfilm se sont rendues dans plusieurs pays dont le notre puisque l’on peu y voir la base sous-marine de La Rochelle ! Mais à ce jour, et vous pourrez le constater sur ma carte des lieux de tournage, il n’existe aucun lieu avéré de tournage de Star Wars en France.

J’en informe alors le site Planète-Starwars.com qui en fait un premier article…qui sera d’abord supprimé quelques jours plus tard à la demande du CNC, le temps que la demande soit traitée auprès de Disney et que ma découverte ne fasse rien capoter (je crois que ce jour là ils auront appris ce qu’est de travailler sur un très gros projet qui nécessite une discrétion absolue…grand bien leur fasse…), mais qui sera finalement re-publié en novembre, donc après l’échéance : https://www.planete-starwars.com/actualites/divers-un-potentiel-projet-star-wars-tourne-en-france–n21566.html

Je remercie une nouvelle fois Sébastien GALANO pour l’article !

L’information qu’il faut retenir, c’est que dès Octobre 2022 au moins, Disney est à la recherche, entre autres, de lieux à l’architecture brutaliste sur notre territoire.

Et qui dit architecture brutaliste, dit possiblement…ANDOR !!!

Je saisis donc l’opportunité qui m’est donnée de participer à la recherche de décors et même si ma collectivité envoie une réponse pour sa part, j’envoie moi aussi de mon côté, plutôt à titre personnel, quelques propositions de ma région, notamment la Hottée du Diable et la Hottée de Gargantua, deux petites anomalies rocheuses situées dans mon département natal (Aisne), sait-on jamais…désormais c’est dans le catalogue de Lucasfilm !

Mais, et c’est là où je veux en venir, plusieurs collectivités ont émis des propositions au CNC. J’ai su, par exemple, que les paysages si particuliers des terrils miniers et industriels du Pas-de-Calais avaient tapé dans l’œil de Disney.

Et c’est certainement de toute cette démarche là que découle le fait qu’un paysage urbain de Créteil ait pu attirer l’attention des producteurs de la série. Un paysage de la planète…Ghorman !


Ghorman, un mélange transalpin au cœur de l’intrigue

D’abord il convient de revenir sur la création de la planète Ghorman, de ses habitants et de sa culture et pour cela, rien de mieux que quelques explications du boss en personne : Tony Gilroy interviewé ici par 20 Minutes :

La planète est au cœur de l’intrigue de la saison 2 et les évènements qui vont s’y dérouler auront un retentissement certain dans l’univers de la saga Star Wars. En effet, le Massacre de Ghorman a été évoqué la première fois dans le livre The Rebel Alliance Sourcebook, ouvrage de Paul Murphy, sorti pour les jeux de rôle West End Games en 1990 ! Murphy se serait inspiré des réels évènements survenus en 1919 au square du Jalianwalla Bagh à Amritsar entre les soldats de l’Empire des Indes britanniques et les indiens venus célébrer le Baisakhi Day.

Il s’avère que plusieurs éléments visuels et identitaires très forts vont venir caractériser la planète qui deviendra le terreau de l’insurrection massive contre l’Empire : une langue inventée qui ressemble phonétiquement aux syllabes françaises, des acteurs français (dont certains ont performé dans la série « Un Village français », inspiration directe déjà revendiquée par Gilroy dans la première saison), des terrasses chic où l’on boit le café au milieu des pigeons au pied d’une montagne qui rappellerait un massif des Alpes, une économie du luxe tournée vers la mode, et un certain esprit de révolte là aussi déjà évoqué dans la première saison. Gilroy déclare également s’être fait aider par David Meanti, un des producteurs français de la série, pour fabriquer la culture ghorman.

Le site officiel, dans un de ses articles qui décortiquent chacun des épisodes, évoque aussi de fortes inspirations provenant du nord de l’Italie : Turin est citée au niveau de l’architecture, mais aussi la Mecque et Médine. Les vêtements des ghorman sont également inspirés de ceux portés par les résistants français et italiens durant les années 40.

On retrouve aussi les références à l’Italie dans cet autre article du site officiel qui donne la parole à Luke Hull, chef décorateur de la série : « Ghorman is a big city, but it has history like this…rich tradition and culture that has been there for hundreds of years. It’s influenced by places in Italy like Milan, Turin, this sort of affluent, proud textile culture »

Palmo, nom donné à la capitale de Ghorman, sonne également très italien et pourrait aussi être une contraction de « Paris » à la sauce bolognaise. D’autres lieux ghorman sont cités durant la saison : Jel-Novi, Leequa, Corei, Navishare sans pour autant qu’on y décèle une origine ou référence claire.

Dans le premier arc de la saison 2, une vidéo promotionnelle et introductive de la planète est montrée aux dirigeants de l’Empire, essentiellement axée sur l’économie et la culture ghorman. On y voit de nombreuses montagnes (italiennes !) et des lacs, un vaillant local qui sonne le cor, une forteresse qui ceinture la ville et qui ressemble délibérément à une citadelle de Vauban en forme d’étoile.

Pour ce qui est de la place principale de Palmo, où se trouve le monument aux morts du premier massacre de Ghorman (subtilement évoqué dans la série et merveilleusement réintégré dans le canon officiel), et où va se dérouler la majeure partie de l’action de la saison 2, il s’agit d’un gigantesque décor créé dans les extérieurs des Studios Pinewood où sont déjà tournées les scènes intérieures.

Néanmoins, là encore, on va retrouver une superbe inspiration architecturale qui nous provient de la Grande Mosquée de Rome (qu’il s’agisse des arches ou des motifs de la plaza), édifice religieux terminé en 1995, la plus grande d’Europe !

Voyez plutôt à quoi ça ressemble dans la capitale romaine…

…et de nombreux concept-arts seront dessinés (par Chester Carr) en conséquence pour donner à la Plaza de Palmo sa renommée :

Voici ensuite la traduction du lieu en décors construits et studio de tournage (avec insertions numériques d’arrière-plan). En superficie, c’est l’équivalent de deux terrains de football ! Et les boutiques de la place ont été directement incorporées au décor ! Une vidéo du site officiel où est rappelée la rencontre architecturale « entre Milan et La Mecque » est disponible après les photos :

Et enfin, ce que ça donne dans le rendu final à l’écran …

Autre lieu de tournage toujours en Angleterre : Guildhall, dans la City de Londres, pour cette scène particulière ou notre héros infiltré sous l’identité de Varian Skye rencontre la Maison Rylanz. Vous pouvez retrouver des informations sur ce lieu dans mon article spécifique sur Londres et la saison 2 d’Andor.

En saupoudrant le plateau de Pinewood par tout une floppée d’acteurs français/francophones tels que Thierry Godard (Lezine), Théo Costa-Marini (Dilan), Ella Pellegrini (Dreena), Abraham Wapler (Samm), Alaïs Lawson (Enza Rylanz), Richard Sammel (Caro Rylanz), Alex Skarbek (Capso), Caroline Vanier (Leeza), Ewens Abid (Tazi), Philippe Spall (Sunif Brecanti), combattants et représentants du Front Ghorman, Matilda Kime et Stéfan Crépon (Thela) en réceptionnistes, et Raphael Roger Levy (Dasi Oran) en représentant au Sénat, le peuple de Ghorman ne pouvait pas sonner plus frenchy !

Résumons Ghorman : une géographie italienne et un style arabe, un tournage en Angleterre, des acteurs français…mais alors où voit-on Créteil à l’écran ?!?!…On y arrive !

« On m’attend à Créteil…allez hop, j’vais filer à Créteil…allez…Allez hop, à Créteil ! Joyeux Noël Pierre » ! *

* tirade de Josiane Balasko dans le film le Père Noël est une ordure.

Alors que vient faire Créteil, préfecture du Val de Marne, Ile de France, 93 000 christoliennes et christoliens, dans la plus grande saga du cinéma et dans sa meilleure série TV (j’assume !) ?

Il s’avère que deux éléments du décor de la plaza de Ghorman sont des copies directes du…Palais de Justice de Créteil !

Factuellement, le Bureau des Standards où travaille Syril Karn, et l’Armurerie Impériale en construction sont trait pour trait le Palais de Justice qui abrite le Tribunal de Créteil. Il faudra donc distinguer les deux éléments visuels bâtis : l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Le Palais de Justice de Créteil avec son tribunal, ses chambres pénales, sa cour d’assise, et des services du ministère de la Justice a été construit dès 1976 et inauguré le 14 Février 1978 à une époque de grands travaux et d’extension urbaine dans les villes de banlieue parisienne. Conçu par les architectes Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, sa forme évoque volontairement le Livre de la Loi (ou un Code Civil) et vêtu de béton, il s’inscrit dans le style brutaliste comme l’est d’ailleurs une partie du quartier dans lequel il est édifié ; Juché sur 16 étages, sa forme peut aussi évoquer un fléau de la balance, symbole de la Justice et il fait face aux tours de logements collectifs surnommées « Les Choux de Créteil » construites quelques années auparavant.

Voyez plutôt les photographies, la comparaison avec la tour de l’armurerie (en construction dans les premiers épisodes) est flagrante !

L’Armurerie de Ghorman, à l’arrière plan de la Plaza de Palmo, d’abord en construction dans les premiers épisodes :

Dès la construction du bâtiment de l’Empire (dont la vocation même est cachée aux Ghorman dans les premiers épisodes), les habitants voient d’un mauvais œil ce nouvel édifice et des manifestations sur la plaza ont lieu ainsi que dans les réunions de protestation du Front Ghorman.

Et si on sait que Tony Gilroy et ses équipes aiment à rappeler les parallèles avec l’Histoire dans l’œuvre qu’est Andor, on ne peut pas non plus éluder toute comparaison avec l’édification en cours de la Tour Triangle à Paris qui a fait soulever de nombreux riverains, tour de bureaux d’apparence également très similaire à ce qu’on voit dans la série !

Là où l’inspiration avec le Palais de Justice de Créteil vient se renforcer, c’est dans le fait qu’un espace intérieur de ce bâtiment a été emprunté visuellement pour les besoins de la série : la couloir situé à l’entrée du Bureau des Standards que traverse Syril Karn pour se rendre à son bureau, est la réplique quasi-parfaite du hall des pas perdus du Palais de Justice, espace décoré par Pierre Guariche, célèbre aménageur d’intérieur, décorateur et designer de meubles et d’ambiance.

Et voici ce que l’on voit à l’entrée du Palais de Justice de Créteil, dans le hall des pas perdus :

C’est flagrant n’est-ce pas ? Si l’on regarde bien, on constate qu’au delà du corridor et des piliers en béton qui servent d’assise, les escaliers vus dans la série ont eux aussi été inspirés de l’aménagement intérieur du Palais de Justice.

Il est difficile de dire si l’intérieur du bureau de Syril Karn ou si les autres pièces du bâtiment aperçues dans la série sont également inspirés du Palais de Justice et c’est d’ailleurs peu probable, même si le lieu est décidément une belle référence brutaliste en matière d’architecture et de décoration intérieures.

Pour l’écriture de cet article, je me suis mis à la recherche des organismes qui avaient pu contribuer à la proposition du Palais de Justice de Créteil au CNC et on m’a renvoyé vers l’administration qui gère, d’abord au niveau national (Film-France), puis son émanation en Ile-de-France (Film Paris Région), les différentes propositions de lieux de tournage. L’organisme détient une base décors en ligne (en partie publique, il faut néanmoins se créer un compte pro gratuitement pour accéder à l’intégralité du contenu et des photographies), et je suis finalement tombé sur les différentes fiches du Palais de Justice dont celle du hall des pas perdus !

https://locations.filmfrance.net/fr/location/tribunal-de-grande-instance-de-creteil-salle-des-pas-perdus

Et c’est certainement donc ce fichier de Film-France CNC sur lequel les repéreurs (c’est comme ça qu’on appelle la profession qui cherche et trouve les décors et lieux de tournage) de Lucasfilm se sont arrêtés ! Et qu’ensuite, l’aspect extérieur du tribunal a aussi tapé dans l’œil des techniciens !

Voilà ! Il semblerait donc bien que notre architecture et décoration intérieure à la française aient bel et bien inspiré les décorateurs (à commencer par Luke Hull et Rebecca Alleway !) de la série, mais que c’est certainement une combinaison d’influences (la caractère bien trempé de nos français pour résister et manifester ? la série Un Village Français ? la mode parisienne ?) qui a donné à Palmo et à la planète Ghorman sa french touch qui nous parle tellement !

Donc non, pas de tournage en France…mais Créteil apparait bien dans Star Wars !!!

Il convient de remercier, à travers cet article, le CNC et Film-France qui ont certainement joué le jeu et permis de rendre la chose possible…même si je regrette qu’aucune publication officielle à ce jour n’ait relaté ce micro-évènement… Dommage ! Cet article de Star Wars Boarding Pass est justement écrit pour cette raison ! Merci à Tony Gilroy et à tous les comédiens français du tournage ! Mais je ne pouvais conclure l’article uniquement sur ça…

Question bonus…  » Et s’il y avait d’autres lieux français ? « 

Au fil de mes recherches autour de l’architecture brutaliste francilienne pouvant apparaitre dans Andor, je suis tombé sur des bâtiments ayant pu être éligibles à devenir des références dans la conception et le design des lieux de la série. Je vous en fais part ici, les deux sites suivants concernent la saison 1 :

Le Palais de Justice de Bobigny et le Quartier-Général de la Corporation sur Morlana One :

En Seine-Saint-Denis, c’est un haut-lieu de la justice parisienne et un bâtiment édifié entre 1982 et 1987 par les architectes Philippe Maillard et Robert Bernard-Simonet. Dans la série, les bâtiments sont des…rhombicuboctaèdres (polyèdre à 26 faces dont 8 faces triangulaires et 18 faces carrés !). Ce qui transparait ici, ce sont l’enchevêtrement des bâtiments et les faces vitrées et ceinturées par une structure de couleur bleue et grise, comme dans la série. Sans compter qu’on est là encore dans un Palais de Justice de la fin de l’époque brutaliste, et l’intérieur du bâtiment pourrait ressembler à n’importe quel espace de Coruscant vu dans Andor ! Bien évidemment, d’autres lieux plus flagrants encore pourraient également être éligibles comme référence : citons en exemple la Librairie Nationale de Minsk en Bielorussie.

Les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand et l’Hôtel de Rix Road sur Ferrix :

Là encore, on retombe dans les années 80 mais plutôt à l’époque du développement des villes-nouvelles en Ile-de-France. Conçu par l’architecte espagnol Manuel Nùnez Yanowsky en 1981 et inauguré en 1985, il s’agit d’un ensemble immobilier comprenant des logements et des services, qu’on appelle parfois localement les « Camemberts » (ils sont au nombre de deux et se font face). Outre sa forme circulaire et sa vocation résidentielle, on peut noter les couleurs similaires et les arches au rez-de-chaussée qui laissent à penser à une ressemblance avec l’Hôtel de Ferrix situé sur Rix Road et réquisitionné par l’Empire comme base et prison.

Chacun se fera son propre avis et peut-être (surement !) que l’ouvrage The Art of Star Wars : Andor qui doit sortir le 30 Juin 2026 aux Etats-Unis nous en dévoilera davantage et viendra confirmer ces informations !

Quant à moi, je ne peux que me réjouir et partager ma fierté de voir notre beau pays enfin représenté dans l’univers visuel de notre saga préférée ! Et ce n’est pas le camarade ghor Lézine / Thierry Godard, rencontré et accompagné lors du Festival Star’s Up de Meudon en Octobre dernier, qui me dira le contraire !

Laisser un commentaire

Hello there !

Bienvenue sur mon blog « Star Wars : Boarding Pass » qui a pour but de partager ma passion : les voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine….