Je commence à bien connaitre la capitale anglaise et, disons le, ses petites déviances en matière d’architecture. Ou peut-être devrais-je utiliser le mot « audace » ? Je me souviens, il y a une dizaine d’années, être monté au sommet du Shard, plus haut gratte-ciel d’Europe implanté sur la rive droite entre les London et Tower Bridges, au cœur d’un quartier aux maisons en briques…On peut voir toute la ville depuis ce point haut et apprécier la skyline jamais figée au regard des majestueuses « grues à flèche relevable » venues s’accrocher aux buildings tels des échassiers…mais je ne m’habituerai jamais à cette juxtaposition des styles, des matériaux et des époques qui font la trame urbaine de Londres. Et puis je vous rappelle que je suis urbaniste et que mon quotidien, c’est aussi de proposer une certaine cohérences dans les aménagements urbains. A Londres, leur conception des quartiers est totalement différente. Mais c’est aussi ce monde débridé, imbriqué et traversé par diverses influences culturelles, cet esprit open-minded, qui fait le charme de nos voisins anglais, non ?
J’ai donc décidé de revenir au royaume de la Perfide Albion en ce début d’été 2025, toujours pas par plaisir de la gastronomie, mais pour y découvrir le travail passionnant du Seigneur Anthony Joseph Gilroy (aka Tony Gilroy, showrunner) et de son vassal le Seigneur Luke Hull (chef décorateur, directeur artistique et même producteur), sur la série Andor, et particulièrement la seconde saison.
Vous le savez si vous lisez ce site, je suis un grand grand grand fan de la série Andor et vous dire que la saison 2 qui venait de s’achever à la mi-mai m’a fait un bien terrible serait réducteur. L’attente, estimée à une grève des scénaristes + un agenda Disney bancal, soit un peu plus de 2 ans 1/2, s’est avérée être payante. Le programme a été, comme pour la première saison, vraiment encensé par la critique qui a su reconnaitre le travail apporté sur les décors, les costumes, les plans, la direction du jeu d’acteurs et, ce qui me touche le plus peut-être, le parti-pris politique et idéologique de l’œuvre que d’aucun pourraient qualifier de critique du fascisme, de l’autoritarisme et un appel à la rébellion. Un retour aux valeurs prônées plus valeureusement et dans un cadre plus divertissant dans l’œuvre originelle de George Lucas.
Tea-time chez les Karn…
Alors donc, je n’ai eu que quelques semaines pour recenser les nouveaux lieux de tournage de la seconde saison au sein de la capitale anglaise et m’organiser pour mon voyage. Mais avant de me lancer sur les traces de ces nouveaux endroits, je me devais de revenir sur une petite frustration subie localement lors de mon dernier passage en 2023 : le fait de ne pas avoir pu entrer au cœur des logements du Brunswick Centre, lieu de tournage de la saison 1.
Dans la série, il s’agit du logement de la mère de Syril Karn…mais dans notre monde, alors comment dire…c’est une « résidence privée avec des logements privés », et surveillés…donc hormis avoir le badge d’accès, il reste interdit d’y accéder sans autorisation. Ou alors on peut attendre quelques minutes devant l’une des portes d’entrée et espérer qu’un résident n’entre ou sorte tout en voulant bien nous tenir la porte afin que l’on puisse entrer dans l’édifice. Donc merci Madame-qui-promenait-ses-trois-chiens ce jour là de ne pas avoir posé de questions, je n’ai dû patienter qu’une petite douzaine de minutes… Une précision, le Brunswick Centre étant composé de deux bâtiments totalement similaires se faisant face, c’est celui situé le plus à l’Est, face au square, qui fut concerné par le tournage.






Me voyant errer entre deux niveaux, une résidente assez âgée s’est demandée qui j’étais ou si je m’étais simplement perdu au milieu de ces dédales de couloirs… »I’m just a tourist » ai-je répondu sans me rendre compte que j’avais sorti une réplique de la série. Elle m’a proposé de prendre les ascenseurs une fois que je lui ai expliqué ma démarche…mais j’avais déjà amorcé ma descente. Ce lieu est simplement incroyable. On dirait une vraie fourmilière, il y a une ambiance particulière que je ne saurais définir. L’embriquement des logements rappelle à la fois une promiscuité qui laisse penser à certains quartiers de travailleurs des mégalopoles asiatiques, et pour autant il y a un sentiment d’appartenir à une expérience sociale que de vivre à travers ces murs. Une sensation que j’ai ressentie, par exemple, en visitant la Cité Radieuse de Marseille (Le Corbusier) des années auparavant. C’est ce concept des « unités d’habitation » qui a d’ailleurs influencé le style architectural brutaliste des années 60 et il existe un tel contraste entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur du Brunswick Centre qu’on pourrait, effectivement, se sentir sur une autre planète…

Il faut féliciter les auteurs d’Andor d’avoir su capturer tout cela : la stratification sociale de la planète Coruscant (où les riches habitent des gratte-ciels s’élevant à plusieurs kilomètres de haut, et les rebus de la société (et espèces aliens) peuplent les bas-fonds ombragés de la ville-planète) joue un rôle important dans la fresque dépeinte à l’écran. Là où George Lucas avait fait d’un jeune fermier le héros destiné à sauver la galaxie, Gilroy s’attache toujours à décrier les inégalités sociales au cœur même de la capitale de l’Empire (qui n’a rien fait, au contraire, pour supprimer ces inégalités). Le personnage de Syril Karn, sorte de policier frustré puis fonctionnaire zélé, qui semble avoir grandi sans figure paternelle et avec une mère envahissante au possible, et qui voit dans l’autorité de l’Empire le tremplin qui lui permettrait de sortir de sa condition, ne pouvait pas avoir grandi ailleurs que dans les niveaux moyens des immeubles de Coruscant. Le Brunswick était vraiment l’endroit idéal pour trouver le foyer des Karn.
Une planque déjà connue dans la saison 1
Autre lieu mais avec un même style brutaliste : le Barbican Centre. Là encore, je renvois à mon article de 2024 pour les photos des lieux de tournage de la saison 1. Le second arc de la nouvelle saison (épisode 4, 5 et 6) se déroule principalement sur Coruscant et nous plonge dans l’intimité du couple Bix-Cassian, secrètement planqués dans un appartement mis au service de la Rébellion naissante. De nouveaux plans ont donc été filmés dans ce lieu qui mêle quartier d’habitations, commerces, et lieux de culture au sens large. Premièrement une scène où l’on voit Cassian quitter le domicile pour partir en mission. Puis la scène du quotidien du trajet vers l’épicerie…qui s’avère être une petite galerie d’exposition dans notre monde. Voici d’ailleurs un extrait vidéo de cette scène en question :









Et, parce que ces sites sont situés à quelques dizaines de mètres les uns des autres, j’en ai profité pour braver la pluie et retourner sur les lieux de la saison 1 pour prendre quelques nouvelles photos.







En revanche, la planque de Bix et Cassian (que l’on retrouve également dans le dernier arc) fut totalement créée en studios. A propos de ce « dernier arc » de la saison 2, il y a quelques scènes où le personnage de Kleya chemine vers un hôpital. Ces plans ont été tournés à proximité immédiate du Barbican Centre, au niveau d’un immeuble accessible depuis les passerelles du centre, vers le sud et le London Wall (ancien mur romain conservé de Londres), à l’intersection de Wood Street et Wall Street. On y retrouve une architecture particulière mêlant le très ancien au très moderne…très londonien tout ça…



Un peu plus loin dans le même quartier, on change de planète pour se retrouver sur Ghorman ! Et oui, l’iconique planète de la saison 2, dont la plupart des scènes ont été tournées dans les extérieurs des studios Pinewood, est présente dans Londres et plus particulièrement la scène où Cassian (sous le pseudonyme de Varian Skye) rencontre le Front de Ghorman mené par Carro Rylanz. Le moment en question a tout bonnement été tourné dans une galerie d’art du Guildhall Yard, ancien hôtel de ville de Londres qui abrite encore des bureaux administratifs. C’est tout simplement un des plus anciens bâtiments de la ville non-religieux (1440) qui soit encore conservé, bien que d’énormes retouches numériques viennent camoufler les plus anciens édifices au spectateur. Notons que l’accès à l’intérieur de la galerie est compliqué de par la présence d’une œuvre permanente de l’artiste Banksy.





Coruscant, encore et toujours…
Autre lieu de tournage rendu notoire il y a deux ans quand des photos du tournage avaient fuité, le siège de la banque Lloyds au cœur du quartier d’affaire de la City a accueilli les personnages principaux de l’intrigue, à la fois pour des scènes à l’extérieur, puis à l’intérieur.
Tout d’abord donc, pour les scènes filmées à l’extérieur, c’est au niveau du sous-sol qu’il faut se rendre pour apprécier le lieu où Cassian et Luthen se rencontrent secrètement.




Ensuite, évidemment, pour pouvoir entrer dans cet immense building dont le dernier habillage fut imaginé par l’architecte renommé Richard Rogers, il faut montrer patte blanche et se faire inviter ! Voici donc une image trouvée sur le web qui montre un plateau de travail du siège de Lloyds (scène de Bix rendant visite au Docteur Gorst). Puis il faut pouvoir accéder à l’ascenseur extérieur (utilisé précédemment par Gorst) pour découvrir un autre plan de la même scène. On peut comprendre qu’un tel établissement soit hautement sécurisé…Pourtant sachez que la plupart des escaliers extérieurs sont accessibles au public.




Canary Wharf, quartier d’affaire à l’est de la ville sur les anciens Docklands, est bien connu des fans de la saga : A la fois parce que c’est le lieu de la Star Wars Celebration Europe (dans l’immense centre de convention ExCel London), mais aussi parce que Rogue One (scène de l’intérieur de la base de Scarif) et la saison 1 d’Andor (abords du siège du BSI) ont été tournés ici ! Son architecture moderne lui confère un choix privilégié pour les scènes de Coruscant. Ainsi les abords de la station de métro Heron Quays (ligne DLR) ont servi pour le plan final de l’arc 2, qui voit Bix et Cassian repartir avec succès de leur « visite chez le Docteur Gorst » exposée précédemment.


D’autres lieux de tournage de la saison 2 ont de nouveau été identifiés dans le Grand Londres. On pense par exemple à de nouveaux plans shootés à Woking, au siège de l’écurie McLaren (départ de Cassian pour rejoindre Ghorman, salle stratégique du BSI,…), aux abords des studios Pinewood et Longcross (Yavin)…tous ces lieux ont déjà accueilli des tournages de la saga.


Mais petite nouveauté avec cette saison 2 et c’est une première en matière d’équipement : le temple du rugby anglais, le stade de Twickenham (Alianz Stadium) a, de par son architecture en béton, accueilli quelques plans de Coruscant comme on peut le voir dans la publication ci-dessous de la page Facebook référence Historic Film Locations ! C’est la première fois qu’un équipement sportif est utilisé comme lieu de tournage (même si plusieurs sons enregistrés dans des tribunes ont pu capter la ferveur de supporters…pour la course de podracers de l’Episode I ou l’arène de Géonosis dans l’Episode II par exemple).



J’ai des amis un peu partout…
Trois-quatre choses à évoquer pour conclure cet article :
– Mon voyage en Angleterre de Juin s’est poursuivi un peu au delà de la capitale britannique vers d’autres contrées ayant accueilli des lieux de tournage : le prochain article traitera de ces excursions ! N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez être tenu informé des nouveaux articles.
– Lors de la convention Star Wars Celebration 2023 tenue à Londres, j’avais fait la rencontre de Chris Rowe, professionnel franco-anglais de la photographie, du montage vidéo et de l’image, et que j’ai donc pu retrouver au détour d’un verre et d’une visite de Canary Warf lors de cette sortie. Je vous invite à suivre son travail sur son site web, mais aussi et surtout à prendre connaissance de son projet de fan-film, tourné en partie en Islande : Why We Fight ! Hâte de voir le résultat !

– Ensuite, mon travail de recherche et de recensement des lieux de tournage, et mon projet d’en réaliser une carte très précise qui sera mise en ligne sur ce site (qui arrivera cette année !) a été cité à la page 313 du très bel ouvrage d’Alexandre Tailley : « La Force est avec nous » regroupe en effet une quarantaine de témoignages de fans francophones. Je vous invite à vous procurer cet ouvrage très riche qui rassemble autour de notre passion commune bien au delà des frontières du pays ! Et Alexandre, que j’ai pu rencontrer et remercier quelques jours avant mon départ pour Londres, mon livre à la main, a en plus la qualité d’être supporter du RC Lens comme moi-même, il en a même sorti plusieurs ouvrages à retrouver sur son site. C’est dire s’il sait ce que signifie « être un passionné ».

Et oui, inévitablement, le bouquin a voyagé avec moi durant ma virée anglaise…

– Pour finir, j’en ai déjà parlé sur ce site, mais je vous partage le lien Youtube vers les vidéos du camarade Jay qui tient sa taverne résistante de Ferrix et qui a suivi avec la plus grande attention et ardeur, la sortie de la nouvelle saison d’Andor ! Là encore, je vous invite à regarder les dernières vidéo-réactions captées lors des diffusions des épisodes et si « le prisme vous en dit », de vous abonner à sa chaine. Jay et moi-même aurons sûrement l’occasion de développer des projets à l’avenir…mais chuuuut…c’est top secret…j’ai des amis un peu partout !












Laisser un commentaire