Les lieux de tournage Star Wars en péril !

Ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine ! En effet, la richesse de l’univers Star Wars a poussé ses créateurs à toujours chercher des lieux insolites et pas forcément identifiables facilement. Qu’il s’agisse des décors dans un désert ou d’une vieille usine, voici une liste non-exhaustive des principaux sites menacés de disparition par l’action de la nature ou de l’Homme ! Certains sites ont même déjà disparu !

Sur le continent africain :

TUNISIE

Considérant que les Iles Canaries, situées au large du Maroc, sont administrativement rattachées au continent européen, alors la Tunisie est le seul pays africain à avoir accueilli un tournage de la saga Star Wars. Il est aussi le plus ancien puisqu’il a concentré le premier tournage (1976) pour Un Nouvel Espoir avant que George Lucas ne revienne à nouveau tourner l’Episode I : La Menace Fantôme en 1997. De par son climat méditerranéen caractérisé par un été sec et chaud, et des hivers frais et humides et conjointement à l’effet du désert, mais aussi parce que les édifices sont anciens, plusieurs bâtiments non-entretenus tombent peu à peu en ruine, au grand dam des fans de la saga…

> La Cantina de Ajim (Djerba) : elle tombe en désuétude depuis longtemps ! Il s’agit d’une ancienne boulangerie qui reste inoccupée sur une route structurante de la ville et qui dénote un peu du reste du quartier par son état de vétusté. Pas de projet à ce stade même si plusieurs rumeurs de construction d’un hôtel aux abords refait parfois surface…

> L’igloo de la Ferme des Lars, dans le désert Chott-el-Jerid, près de Nefta, a fait l’objet d’une rénovation par plusieurs fans en 2012 à l’initiative du belge Mark Dermul. Plus d’informations sur le projet sont présentes sur sa page « Save the Lars Homestead« . Néanmoins, le petit bâtiment esseulé en plein désert est soumis aux vents et au sable (« qui s’infiltre partout » comme dirait l’autre…). De fait, même s’il fait l’objet d’une attention particulière, il est très exposé au phénomène d’érosion par le sable.

> Tout près, au nord de la route vers l’Algérie, se trouvent les décors de la Prélogie. Là encore, même si le site est cette fois-ci occupé par de nombreux vendeurs au quotidien, la précarité des constructions présentes inquiète. Un décor (celui des abords de la maison d’Anakin, la cour où il essaye son module…qui est en fait une re-création à l’identique du décor de Ksar Hadada !), esseulé des autres et plus proche des dunes et des rochers yardangs, a été balayé par la dune il y a quelques années et a disparu sous le sable.

Une précision supplémentaire concernant les sites tunisiens : Comme cela avait pu être évoqué il y a quelques années (2015) dans un contexte exacerbé de tension internationale, aucun des sites de tournage de la saga en Tunisie n’avait été menacé par des mouvements terroristes venant de Libye ou de l’Etat Islamiste. Des caches d’armes avaient bien été retrouvées près de Tataouine…mais rien à voir avec les lieux de tournage en question. Ces informations concernant les décors étaient de la pure bêtise et ce que l’on appelle plus communément une « fake news », certains médias américains (CNN notamment) ne pouvaient s’empêcher d’y voir un parallèle avec la saga un peu trop rapidement et simpliste. Car comme tout vrai fan qui se respecte, chacun sait qu’il n’y a jamais eu de lieu de tournage à Tataouine même…Et donc ces sites tunisiens ne sont pas spécifiquement impactés par la menace terroriste, même s’il faut rester prudent dans cette région touristique du sud de la Tunisie.

Sur le continent européen :

ISLANDE

Ile septentrionale humide et glaciaire, située à la limite du cercle polaire et sur la dorsale océanique, l’Islande est très concernée par le risque sismique permanent ! De fait, les terres du sud de l’île où furent tournés certains plans pour Rogue One, tout comme les massifs plus au nord, sont naturellement menacés par les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les coulées de lave, qui modifient le paysage en continu. Néanmoins il s’agit surtout d’évolutions naturelles et longues sur le temps qui modifient perpétuellement l’espace et « terraforment autrement » les lieux de la galaxie lointaine ! Pas trop d’inquiétude donc : la « Yoda Cave » qui a servi de tournage pour Rogue One devrait être toujours là durant encore quelques milliers d’années ! Là où il y aura plus d’inquiétude, ce sont sur les glaciers que comportent l’île…Certains ont d’ailleurs été filmés pour servir de fond d’incrustation pour la Base Starkiller, dans Episode VII : Le Réveil de la Force. D’après les scientifiques, les glaciers ont perdu 7% de leur surface totale ces 20 dernières années et pourraient disparaitre totalement vers l’an 2200 !

ITALIE

> L’activité volcanique y est également présente, notamment sur l’Etna ! Si « l’éruption parfaite » de 2002 a été filmée pour ses plans de lave (Mustafar – Episode III), l’Etna connait une activité intense et de grosses éruptions fréquemment : c’est le volcan le plus actif d’Europe ! De fait, l’éruption filmée pour La Revanche des Sith a créé le cratère Barbagallo qui est apparu en quelques jours seulement…mais pourrait prendre une forme différente lors d’une prochaine éruption ou coulée de lave à proximité ! Toujours liée à l’activité volcanique et sismique, la région de Naples autour des champs phlégréens fait l’objet d’une attention particulière car un jour ou l’autre, les volcans autour du Vésuve se réveilleront et la région sera évacuée. Espérons que ce jour, le magnifique Palais de Caserte situé un peu plus au nord et qui servit de Palais Royal de Theed sur Naboo, tiendra encore plusieurs siècles !

> Le Lac de Côme, autre lieu italien magnifique au demeurant mais aussi très prisé des grandes fortunes, n’est pas à l’abri des projets immobiliers et notamment les terrains ayant été utilisés dans Episode II pour filmer, sur les hauteurs, les premiers émois entre Anakin et Padmé. En effet, le pré ayant servi de lieu de tournage pour les scènes dans les hautes herbes au pied des cascades de Naboo (elles étant totalement numériques) a été en partie construit pour recevoir de nouvelles habitations plutôt luxueuses, et risque bien de disparaitre d’ici quelques années ! Ci-dessous, une photographie aérienne du pré prise en 2007 (6 ans après le tournage) et en 2024. Dans l’idéal donc, si vous prévoyez d’aller visiter ce lieu (qui reste un champ privé !), ne tardez pas trop !

ANGLETERRE

L’Angleterre est le pays le plus fréquemment utilisé pour les tournages. De nombreux sites sont concernés et notamment des sites industriels :

> L’ancienne raffinerie de Coryton, à l’entrée de la Tamise, est un site pétrolier qui a été énormément utilisé pour donner vie à la planète Ferrix dans Andor. Il s’avère que toute la partie Ouest de la raffinerie connait actuellement une reconversion et que de nombreux bâtiments industriels sont en cours de démantèlement. A termes, toute la raffinerie devrait disparaitre pour un projet d’aménagement économique porté par la Thames Enterprise Park. Le nouveau « masterplan » est disponible sur ce lien : une grande partie de Ferrix va être simplement et purement rasé d’ici quelques années ! Seule la passerelle n°4 (la plus grande, à l’Est) devrait être conservée plus longuement : elle a servi au plan d’introduction de la série sur la planète Morlana One !

> Autre usine, autre film : L’ancienne centrale thermique de Fawley (construite en 1965 et fermée depuis 2013) dans le sud du pays a servi au tournage de « Solo : a star wars story ». Ce site industriel colle donc bien avec les décors des chantiers navals de Corellia, planète natale de Han Solo.

> En 2017, un projet de ville-nouvelle avec 1500 logements devait voir le jour sur le site, mais celui-ci est suspendu depuis 2024 en raison de la démission du propriétaire du terrain et de l’entreprise. Pour autant, la démolition se poursuit, y compris sur le bâtiment de contrôle (rotonde) qui apparait dans le film et de nouvelles activités (stockage de pâles d’éoliennes) sont apparues sur le terrain. Le site risque donc d’être définitivement effacé prochainement !

> Un autre exemple de requalification a concerné il y a une quinzaine d’années le site des studios de Leavesden dans l’ouest de Londres. Studios utilisés par George Lucas pour y tourner l’Episode I, les anciens hangars ont été démolis pour laisser place à d’autres studios…ceux d’Harry Potter, devenus une des attractions les plus fréquentées du Royaume-Uni !

ECOSSE

Aux abords de la localité de Lochawe située au pied du lac (loch) qui porte le même nom, on trouve dans les hauteurs un barrage hydraulique dont l’histoire commence dans les années 50. C’est ce lieu utilisé par Tony Gilroy et ses équipes qui a servi de base impériale d’Aldhani dans l’arc des épisodes 4, 5 et 6 de la saison 1 d’Andor.

> Mais les besoins actuels en électricité nécessitent aujourd’hui un accroissement de la production d’électricité de ce barrage par la société DRAX et des aménagements sont prévus en 2025, faisant passer la centrale d’une puissance actuelle de 440 MW à environ 1 gigawatt (GW) avec cette seconde centrale construite sous la roche. A termes, l’énergie électrique produite couvrira la consommation de 2 millions de foyers.

> 2 millions, c’est aussi le nombre de tonnes de roche et de terre qui vont être excavés sous la montagne, créant ainsi une caverne immense capable d’accueillir un monument grand comme la Tour de Big Ben à Londres !

> Si le site n’est donc pas menacé de disparaitre en soi, ce sont ses accès qui risquent d’être perturbés pendant les années de chantier. Et donc un site qui sera inaccessible aux fans que nous sommes, avec peut-être également des paysages légèrement modifiés par rapport à ce qu’on a vu dans la série.

Le rapport final a été rendu en Juillet 2024 et comporte quelques plans du projet.

Sur le continent américain :

ÉTATS-UNIS

> C’est toujours difficile à imaginer pour les puristes et fans de la première heure mais les deux anciens entrepôts voisins d’ILM (Industrial Light and Magic, la société d’effets spéciaux de George Lucas qui a produit tous les effets des films) où de nombreux plans ont été tournés ainsi que sur le parking extérieur situé entre les numéros 6832-6846 Valjean Avenue, Van Nuys à Los Angeles, sont aujourd’hui occupés par une salle de vente aux enchères (pour le premier bâtiment) et de fabrication d’enseignes et panneaux directionnels (pour le second) ! Malheureusement, il ne s’agit ici ni de revendre les précieuses maquettes de la surface de l’Etoile Noire ayant servi lors de la Bataille de Yavin, ni même les panneaux de contrôle de la station de combat ! Plus récemment, c’est un autre haut-lieu d’ILM qui disparait puisqu’il s’agit carrément de l’ancien siège de San Diego (transféré depuis au Presidio de San Francisco avec Lucasfilm), le studio 32Ten sur le Kerner Boulevard.

Sur le continent asiatique :

LES MALDIVES

La plupart des pays asiatiques concernés par des lieux de tournage de la saga le sont par la beauté et la diversité de leurs décors naturels. De fait, ils sont aussi concernés par le risque de disparition, mais sont souvent filmés de loin, afin de fournir des plans d’ensemble, en arrière-plan de l’image (Thailande et Chine > Montagnes de Kaskyyyk / Jordanie > déserts de Jedha ou de Pasaana / Emirats Arabes Unis > désert de Jakku). Mais il y a un pays qui est plus exposé que les autres, et pas par les raisons qu’on pourrait imaginer : Les Maldives !

> Car oui, on entend fréquemment parler du risque de submersion marine des îles Maldives, menacées par le réchauffement climatique et la montée des eaux…Mais ce n’est pas ce risque naturel là qui nous inquiète ici, mais bien un projet immobilier lié à l’activité touristique…et quel projet ! On parle ici de supprimer une forêt complète pour y construire une nouvelle station balnéaire !

> En décembre 2015 le tournage de Rogue One qui dura une semaine dans l’archipel, fut basé sur deux îles de l’atoll Haddummati (également appelé administrativement atoll Laamu…Et oui, comme la planète du début du film !) : Baresdhoo (les orthographes peuvent varier !), une île inhabitée à l’Est de l’atoll, et Maafushi plus au sud et plus petite (plusieurs îles portent ce nom selon l’atoll dans lequel on se trouve) qui comporte quelques maisons de pêcheurs.

> Si la seconde a servi de décor aux batailles sur Scarif (et même à l’affiche du film), la première n’a servi que pour quelques plans qui suivent l’arrivée des héros rebelles sur la planète, on pense ici à la scène où se déploient les soldats rebelles au milieu des alignements de cocotiers alors que Jyn, Cassian et K2-SO empruntent une sorte de… »d’ascenseur horizontal » ? Or c’est bien de tous ces alignements de plantations qui forment aujourd’hui une immense palmeraie qui font l’objet d’une disparition programmée par les autorités des Maldives.

> En effet, cette île répertoriée comme n’ayant que des sols servant à l’agriculture est passée depuis 2014 sous la gestion du Ministère du Tourisme, et s’apprête donc à être utilisée pour la construction d’un immense projet immobilier voué au tourisme ! Porté par le cabinet d’architecte Charrette Studio (ça sonne français mais c’est bien maldivien), les travaux pourraient commencer rapidement et durer 3 années.

> Mais ce n’est peut-être pas encore fait ! Plusieurs exemples récents ont fait écho de mouvements de résistance de la population à l’égard des grands projets de ce type aux Maldives ! Et pour cause, si le tourisme balnéaire représente 25% du PIB du pays (et même 60 % si on y ajoute les services connexes à ce secteur !), la protection des ressources naturelles et des paysages est devenue un vrai sujet d’opposition entre les autorités et certains habitants !

> Plus d’images et d’informations sur le projet sur le site de Charrette Studio.

Sur le continent océanien :

AUSTRALIE

> Hormis les studios FOX de Sydney devenus les studios Disney depuis peu, il n’y a pas de lieux de tournage sur ce continent. S’il n’y a pas à proprement parler de menaces directes sur les bâtiments, il faut néanmoins avoir en tête que l’Australie est régulièrement la proie d’incendies géants. En 2019-2020, les feux de brousse dans le Sud-Est du pays ont été d’une intensité sans précédente : 18,6 millions d’hectares brûlés, 5900 bâtiments détruits, 479 morts liés aux incendies ou aux inhalations de fumées toxiques et au moins 4000 hospitalisations ! La faune et la flore sont durablement affectées : environ trois milliards d’animaux ont été touchés et des espèces déjà menacées se sont peut-être éteintes à jamais. Une catastrophe qui a duré plusieurs semaines et mobilisé l’aide internationale. Les flammes, très proches de Sydney ont générées des fumées qui ont recouvert la ville et qui ont été ressenties jusqu’en Argentine ! La société parapublique Ausfilm avait mis en ligne le registre des studios de cinéma et décors touchés, mais ceux de Sydney ne figuraient pas dans la liste, ouf ! Il n’y aurait qu’un certain Anakin Skywalker qui aurait péri dans le feu dans ce studio, mais ça, c’est une autre histoire…

Bien entendu, de nombreux autres sites sont également menacés de disparition : les glaciers de Finse (Norvège – planète Hoth) par la hausse des températures moyennes, les Temples maya de Tikal (planète Yavin) au Guatemala (qui, bien que datés de plusieurs millénaires et le fait qu’ils soient classés dans la réserve naturelle créée par l’UNESCO ne sont pas à l’abri de la déforestation organisée par les cartels de la drogue qui créent des pistes d’avion pour y faire atterrir leur marchandise depuis le Mexique ou par les braconniers qui abattent les arbres illégalement pour leur bois) en passant par les multiples carrières en Angleterre ayant servi pour Andor (Winspit, Middlepeak, Marlow) ou sites à l’abandon (Carmel College de Wallingford), on pourrait considérer qu’aucun lieux de tournage n’est certain d’être encore là pour le centenaire de la saga en 2077 ! Même le centre-ville de Valence qui a accueilli récemment un tournage pour la saison 2 d’Andor a connu des inondations records récemment, amenant son lot de destructions.

C’est l’attention que nous porterons à ces lieux, nous même la communauté des fans de Star Wars, et plus globalement l’attention que nous portons à notre propre planète, qui peut aussi déterminer leur devenir et leur préservation. Alors je compte sur vous pour les faire connaitre et les mettre en valeur, les considérer, les protéger, comme s’il s’agissait de notre patrimoine ! C’est aussi l’un des buts de ce site : nous mobiliser pour faire connaitre et protéger ces lieux de tournage !

Ça serait tout de même dommage qu’à la fin de tout, nos yeux n’aient plus qu’à regarder le ciel et évoquer les esprits pour se ressourcer.

Attendez…mais…


Laisser un commentaire

Hello there !

Bienvenue sur mon blog « Star Wars : Boarding Pass » qui a pour but de partager ma passion : les voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine….