L’architecture néo-futuriste et brutaliste de Londres pour l’Empire d’Andor (bonus Saison 2 !)

Difficile de qualifier l’architecture de la capitale britannique. Baroque évidemment pour la plupart des monuments anciens, mais tellement audacieuse et néo-futuriste pour les édifices récents et les gratte-ciels des différents quartiers d’affaires (la City et Canary Wharf). La juxtaposition des différentes époques et styles détonne dans la capitale ! Lors de mon dernier séjour à Londres, j’en ai profité pour me rendre sur les lieux de tournage de ma série préférée : Andor ! La saison 1 est sortie sur Disney + en Septembre 2022, la seconde (et dernière !) devrait sortir en 2025, toujours en partie tournée à Londres. Elle narre le parcours d’un personnage, Cassian Andor, apparu dans le film « Rogue One : a star wars story » (2016), qui devient agent au sein de la rébellion contre l’Empire. Pas de Jedi, pas de Force, pas de sabre laser, peu de combats spatiaux ou de grand spectacle…Andor est une série très intimiste, totalement différente de l’univers de la saga, mais elle n’en est pas moins passionnante, bien au contraire. Et pour rendre le tout encore plus crédible, le scénariste aux manettes, Tony Gilroy, a privilégié la construction de décors réels voire même, et c’est l’objet de cet article, de tourner en milieu urbain ce qui est une première pour la saga. Pour la toute première fois, Star Wars s’installe en ville !

Quand brutalisme rime avec discrétion…

On commence donc avec les quelques scènes tournées au Brunswick Centre, construction imposante érigée en 1972 qui héberge à la fois des logements mais aussi des galeries commerciales intégrées. Je n’ai pas pu me rendre à l’intérieur des zones habitées pour parfaire la description, mais on peut deviner l’architecture brutaliste à travers les quelques photos de l’extérieur qui ont servi à tourner les scènes du logement de la mère de l’agent Syril Karn.

La scène en vidéo :

Un peu plus loin, également construit dans les années 70, le Barbican Centre est le plus grand centre des arts du spectacle d’Europe. Il comprend plusieurs théâtres, cinémas, halls de conférence et salles d’expositions, galeries d’art et le siège du célèbre London Symphony Orchestra avec qui le compositeur John Williams a enregistré les bandes originales de l’ensemble des films de la Saga Skywalker.

C’est au sein même de ce lieu que les personnages de Vel et Kleya se donnent rendez-vous pour parler discrètement de l’opération de la Rébellion. Les effets numériques pour développer la planète-cité Coruscant en arrière plan sont évidemment passés par là pour donner de la profondeur au décor…

Canary Wharf : à la fois Coruscant…mais aussi Scarif !

Si vous vous baladez aux abords du quartier d’affaires de l’est londonien, Canary Wharf, vous tomberez peut-être sur la passerelle de Canada Place (Adams Plaza Bridge) qui illustre, après certes de nombreuses modifications numériques, les abords du Bureau de Sécurité Impériale (BSI). Notons que la production est revenue au même endroit pour y tourner des scènes de la seconde saison !

Les scènes en vidéo :

Et si vous continuez votre cheminement dans le prolongement de cette même passerelle et que vous traversez le rez-de-chaussée commercial du building One Canada Square (un des plus hauts immeubles du Royaume-Uni !), vous tomberez sur la station de métro Canary Wharf où furent tournés…les couloirs intérieurs de la base de Scarif dans Rogue One (2016), y compris quelques scènes coupées qui apparaissaient dans la première bande-annonce !

La scène en vidéo :

Bonus !

Enfin, quelques images volées du tournage de la saison 2 qui est attendue pour fin 2024 / début 2025. Voici nos héros rebelles Cassian (Diego Luna) et Luthen (Stellan Skarsgård) vus au pied d’une tour à l’architecture particulière de l’assureur Lloyds of London, en plein cœur de la City !

4 réponses à « L’architecture néo-futuriste et brutaliste de Londres pour l’Empire d’Andor (bonus Saison 2 !) »

  1. Avatar de sensationally127e77118a
    sensationally127e77118a

    Encore un article savoureux, avec toujours ces compos très bien choisis pour accompagner la lecture. Je ne connaissais pas du tout la tour Lloyds of London, quelle architecture dépaysante, ils ont décidément le don pour choisir leurs lieux de tournage !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélien WERY
      Aurélien WERY

      Merci ! Et oui, la saison 2 va encore faire appel à de l’architecture brutaliste. D’ailleurs ils ont aussi cherché en France ! 😉

      https://www.planete-starwars.com/actualites/divers-un-potentiel-projet-star-wars-tourne-en-france–n21566.html

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de sensationally127e77118a
    sensationally127e77118a

    Oui je me souviens de la news qui m’avait hypé au plus haut point à l’époque, étant comédien, j’imaginais déjà une confirmation et un tournage faisant appel à des figurants, que c’est beau les rêves.

    PS : Désolé j’avais oublié de mentionner qui j’étais sur le commentaire précédent.

    Dagobah Tavern

    J’aime

  3. Avatar de Découverte des lieux de tournage de la saison 2 d’Andor à Londres – Star Wars Boarding Pass

    […] Alors donc, je n’ai eu que quelques semaines pour recenser les nouveaux lieux de tournage de la seconde saison au sein de la capitale anglaise et m’organiser pour mon voyage. Mais avant de me lancer sur les traces de ces nouveaux endroits, je me devais de revenir sur une petite frustration subie localement lors de mon dernier passage en 2023 : le fait de ne pas … […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Hello there !

Bienvenue sur mon blog « Star Wars : Boarding Pass » qui a pour but de partager ma passion : les voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine….