Des points communs entre la saga Harry Potter et la saga Star Wars ? Il y en a beaucoup…Par contre, saviez-vous que ces deux monstres du cinéma ont été tournés dans le même studio britannique ? C’est à Leavesden, au nord-ouest de Londres, que George Lucas décide de tourner la prélogie…ou tout au moins, l’Episode I tant attendu.
Pour autant, les épisodes II et III seront délocalisés à Sydney en Australie ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’au début des années 2000, les studios Leavesden sont occupés à accueillir un futur héros du cinéma : Harry Potter.









Aussi, lorsque vous visitez les célèbres studios Warner Bros Harry Potter, vous êtes sur un lieu de tournage qui a servi de décor pour réaliser un film Star Wars !








La plupart des scènes intérieures de La Menace Fantôme (hormis l’intérieur du Palais de Theed) proviennent des décors gigantesques des studios de Leavesden.







Le tournage a eu lieu entre Juin et Septembre 1997, puis durant l’été suivant pour le tournage additionnel. Les plateaux A, B, C, D, F et M ont été sollicités.








Évidemment, depuis le tournage de la Menace Fantôme, de gros travaux de démolitions et de nouvelles constructions ont eu lieu afin d’accueillir l’attraction des studios Warner Bros qui a d’ailleurs encore vécu plusieurs extensions au fil des années. Cependant, seule une partie du site accueille les studios Harry Potter, d’autres bâtiments sont toujours d’immenses studios de tournage. La grande majorité des plateaux ayant servi à George Lucas ont ainsi été conservés mais ont fait l’objet de gros travaux de rénovation.
Un bref historique du site : A l’origine, le site était un aérodrome britannique créé en 1940 rapidement utilisé pour la production d’avions durant la Seconde Guerre Mondiale (notamment les Handley Page Halifax) au point de devenir, à la fin de la guerre, la plus grande usine au monde en termes de volumes !

Bien plus tard, le site est racheté par Rolls Royce qui y fabriquera des moteurs d’avions jusque dans les années 90. Puis quelques années plus tard, les grosses productions de cinéma s’intéressent au site (James Bond 007 Goldeneye sera le premier blockbuster tourné ici). Les immenses espaces qu’offrent les studios de Leavesden sont reconnus dans le monde entier et les productions se multiplient. Comme pour sa première trilogie, Lucasfilm décide que l’Angleterre et la banlieue de Londres seraient le lieu centrale du tournage de la nouvelle trilogie.

En 2010, Warner Bros, fort du succès de la franchise Harry Potter, décide d’y créer The Making of Harry Potter, Studio Tour London qui ouvrira ses portes 2 ans plus tard dans les plateaux J et K qui sont en réalité de nouveaux bâtiments puis dans le bâtiment R qui sera une extension plus récente en raison du succès touristique de l’attraction. De nombreuses démolitions ont eu lieu à l’époque, mais la plupart des plateaux originaux ont été conservés. Malheureusement, ils ne sont pas ouverts au public.


C’est surtout sur sa partie extérieure immense (backlot) que les deux sagas ont partagé des plateaux en commun, mais cette partie n’est pas ouverte au public non plus car est toujours fortement utilisée pour diverses productions. Il s’agit essentiellement de l’ancienne piste de l’aérodrome qui, pour la Menace Fantôme, a servi aux plans de l’extérieur de Theed. Si vous avez vu le superbe documentaire « The beginning : Making Star Wars Episode I The Phantome Menace » sorti en bonus lors de l’édition DVD et disponible gratuitement et en intégralité sur la page youtube du site officiel (je vous le conseille vivement !), peut-être vous souvenez-vous de la présentation mythique du modèle du Battle Droïd de George Lucas à son ami Steven Spielberg sur ce même décor extérieur !




Depuis, Warner Bros continue de s’y étendre et d’y tourner de grosses productions (dernièrement, les films de l’univers DC comics) et a ouvert, en 2019, des unités de post-production et de projection et donc la possibilités aux réalisateurs de monter l’ensemble de leur film sur le site même.

Quelques mots sur l’attraction Harry Potter pour conclure cet article qui fut pour moi une activité fort intéressante même si je n’étais pas spécialement fan lors de ma visite en 2016 (me concernant, j’ai appris avec le temps à apprécier la saga sur le fond, y découvrant sur le tard les nombreux axes de lecture qu’elle offrait). C’est assez immersif même si la multiplicité des accessoires exposés peut décontenancer. Néanmoins, il y a des décors magnifiques telles la grande salle de Poudlard (qui est celle par laquelle débutera la visite), le Chemin de Traverse et ses façades commerciales, le quai 9 3/4 (que vous pouvez également retrouver à la gare King’s Cross à Londres) et le Poudlard Express, ainsi que les extérieurs.
Ah j’oubliais…ne vous laissez pas avoir par la « bièraubeurre » proposée au bar sur place…si c’est certainement une véritable expérience gustative pour tout fan d’Harry Potter, ça reste aussi et avant-tout, dans notre monde de moldus, une invention de la « gastronomie » britannique qui finira dans votre estomac…!













Laisser un commentaire