A l’origine, il y a Tatooine….

Ile de Djerba – Tataouine – déserts de Chott el-Jérid et Chott el-Gharsa – Tozeur – Hôtel Sidi Idriss…et plein d’autres lieux magiques – Tunisie – Mai 2019

Ca commence dans une île (Djerba) et ça finit toujours dans un désert (Tozeur)…Il m’a fallu 3 jours complets pour visiter la quinzaine de sites répertoriés comme lieux de tournage du tout premier film Star Wars de 1977 et de la prélogie car George Lucas reviendra en Tunisie 20 ans plus tard pour y tourner les scènes de Tatooine pour Episode I et Episode II.

Plutôt que de faire un descriptif précis de mon voyage, je vous renvoie vers le long article que j’ai écris à l’époque sur le blog de mediapart. Il est, je pense, très complet à la fois sur le descriptif de mon parcours, mes ressentis et aussi un bon guide pour préparer et engager également ce voyage si vous le souhaitez.

Néanmoins, dans le détail, il y a eu plusieurs lieux de tournage recensés ici :

Sur l’île de Djerba, 5 sites :

Sidi Jmour : mosquée sur le bord de mer ayant servi au tournage de l’arrivée au spatioport de Mos Eisley et les scènes coupées de la station Tosche à Anchorhead.

– sur la côte, une maison de pêcheur : la hutte de Ben Kenobi

– dans la ville d’Ajim : l’ancienne cantina en extérieur, le « stormtroopers checkpoint« , et l’allée où les soldats voient s’envoler le Faucon Millenium.  Ces lieux sont toutefois très proches les uns des autres et apparaissent parfois ensemble dans plusieurs plans larges.

Sur le continent, aux abords de la ville de Tataouine :

Ksar Hadada : comme précédemment, avec des scènes tournées avec Liam Neeson et Pernilla August en extérieur. 

Ksar Ouled Soltane : cet ancien grenier à grains est parfois presenté comme ayant servi pour imager numériquement les arrières plans des habitations du quartier des esclaves de Mos Espa : c’est faux ! Il n’y a jamais ni eu de tournage, ni ajout numerique reprenant les formes des ghorfas de Ksar Ouled Soltane ! Neanmoins, il aurait été visité par l’équipe de production avant le tournage. Comme d’autres, le site n’a pas été retenu au final.

Comme la ville de Tataouine a donné son nom à la planète Tatooine, existent également les villages voisins de Chenini, Ghomrassen et Guermassa… : les noms que portent les 3 lunes de Tatooine.  Pour l’anecdote, deux de ces lunes resteront à jamais les premiers éléments visuels aperçus dans un film Star Wars puisqu’elles apparaissent immédiatement dès le plan d’ouverture quand la caméra descend après la fin du texte-générique déroulant. Je ne les compte cependant pas comme un lieu de tournage, mais je les ai traversées. Chenini, village berbère niché sur les hauteurs fut d’ailleurs un lieu d’étape où j’ai passé la nuit dans une chambre troglodyte. Magique (vidéo) !

Plus vers l’Ouest, dans la région de Tozeur et Nefta :

Sidi Bouhlel, le Star Wars Canyon : dans les montagnes, là où Ben vient à la rencontre de Luke et des droïdes. Là aussi où les jawas capturent le droïde R2-D2, ainsi que d’autres scènes diverses (point d’observation des héros sur Mos Eisley, attaque des Pillards Tuskens, etc…). Ce lieu a aussi accueilli des scènes de Indiana Jones : les Aventuriers de l’Arche Perdue.

Ong Jmal, dans le désert de Chott-El-Gharsa. Rocher à la forme particulière (cou de dromadaire) qui attire les curieux et qui a servi sur plusieurs plans de La Menace Fantôme.

les rochers Yardang de Chott-El-Gharsa ont également servi à plusieurs scènes de transition (abords de la nef royale, combats Qui-Gon / Dark Maul) dans le désert.

– les décors conservés de Nefta dans le désert de Chott-El-Gharsa, haut-lieu du tourisme « Star Wars », où furent tournées les scènes extérieures de la ville de Mos Espa. Une petite extension à l’écart (le site où Anakin essaye son module la veille de la course) existe également, mais n’a pas été conservé ou sauvé lors de l’opération « Save Mos Espa » et est donc en partie enseveli par les dunes.

 – et enfin, l’igloo de Luke, un petit bâtiment au milieu de nulle part, mais qui reste LE lieu le plus mythique de ce périple pour l’image qu’il renvoie. Un peu plus au nord, on trouvera le massif dunaire « la Grande Dune », où C-3PO et R2-D2 se séparent au début du film.

Entre Matmata et Médénine :

l’hôtel Sidi Driss, qui a servi de lieu pour l’intérieur de la ferme des Lars, la famille de Luke Skywalker, avec une configuration troglodyte.

Ksar Médénine, un énième grenier à grain, celui ci étant également touristique de par sa position en centre-ville de Médénine, et le nombre de ses boutiques diverses. Très utilisé lors du tournage de la Menace Fantôme pour le quartier des esclaves.

Galerie comparative de photos prises sur place / extraites du film ou du tournage

Retouchée pour l’Édition Spéciale de 1997, il s’agit à la fois de l’entrée de Mos Eisley, mais les scènes coupées de Anchorhead / station Tosche y furent également tournées.

En raison de l’éparpillement des différents sites sur le territoire tunisien, un véhicule capable de rouler dans le désert ainsi qu’un guide sont nécessaires car la plupart des lieux de tournage ne sont pas indiqués. On

Le plan de la station et quelques photos du tournage de différentes scènes (1976)

La hutte d’Obi-Wan Kenobi, elle aussi modifiée dans l’Édition Spéciale de 1997. Il s’agit essentiellement d’un abri pour pêcheurs.

– Les équipes techniques anglaises (une centaine de personnes environ) et tunisiennes (25 techniciens) utilisaient le français comme langue pour communiquer en 1976. Ensuite, c’est C-3PO qui a fait le taf…

La cantina…ce « repère de malandrins… » ainsi que différents lieux aux abords (le checkpoint, le départ du Faucon Millenium)

– C’est durant ce tournage en Tunisie que George Lucas commença à réfléchir à la mort de Ben Kenobi à la fin du film. En effet, lors des premiers jours du tournage, la 4ème version du scénario n’était toujours pas terminée ! Elle fut d’ailleurs écrite sur une machine à écrire française fournie pas une assistante locale sur la production, celle de l’assistante de George Lucas, Bunny Alsup, n’ayant pas survécu au déchargement de l’avion !

Les prochains décors de Ksar Hadada ont surtout été utilisés lors du tournage de La Menace Fantôme. Même si, sur la première image, on voit que George Lucas est venu ici dès 1976 pour y faire du repérage tout en n’ayant rien tourné à l’époque !

Comme précisé précédemment, Ksar Ouled Soltane n’a pas été utilisé finalement pour les decors. Il n’empêche qu’il est toujours présenté par les tour-opérateurs comme tel. ajouter des références numériques d’ar

Les prochains sites, toujours pour La Menace Fantôme, sont davantage à l’ouest du pays, proches de la frontière algérienne (Tozeur, Nefta)

Vint ensuite le village avec les décors conservés, qui servirent également à l’Episode II.

Et pour finir sur Nefta, la ferme des Lars !

Après Nefta / Tozeur, il fallait faire le détour vers le fameux « Star Wars Canyon » de Sidi Bouhlel.

Il faut ensuite traverser 200 km de désert pour rejoindre le décor intérieur de la ferme des Lars, situé à Matmata et l’hôtel Sidi Driss.

Enfin, pour conclure mon périple, Ksar Médénine, où il m’a fallu grimper sur un ghorfa (grenier) pour photographier la rue où Anakin et sa mère Shmi vivent au cœur du quartier des esclaves. Juste à côté, on retrouve la scène coupée où Anakin se bat avec le jeune Greedo.

Quelques anecdotes de tournage :

– La construction du char des sables des jawas du côté de Tozeur pour le tournage de 1976, non loin de la frontière algérienne, a été source d’inquiétude de la part des autorités algériennes qui ont d’abord pensé au déploiement d’une nouvelle arme dans le désert. En effet, le design non commun du Sandcrawler et la multiplication des allées et venues des camions de l’armée tunisienne venant prêter main forte pour le tournage, ont fini par alerter le gouvernement d’Alger. A l’invitation de la production soucieuse de montrer patte blanche, ils sont venu inspecter le char des sables, pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une arme secrète.

– Lors du 3ème jour de tournage de La Menace Fantôme, une énorme tempête s’est abattue sur les décors. L’équipe de production et les acteurs étaient déjà retournés à l’hôtel mais les gardes de sécurité et tous ceux encore présents sur le plateau de tournage avaient dû se réfugier dans les toilettes pour se protéger. D’énormes dégâts sont à déplorer au niveau des modules de courses et des bâtiments, une grande partie doivent être reconstruits ! Néanmoins, le tournage s’est terminé sans aucun jour de retard par rapport au planning. Déjà en 1976 lors du premier tournage, les équipes de George Lucas avaient dû subir une lourde tempête qui avait détruit le char des sables et l’igloo !

– Le tournage du premier film commença le 22 Mars avec les scènes de l’achat des droïdes, et s’acheva le 04 Avril 1976 avec, ironiquement, les scènes coupées de la station Tosche.

Laisser un commentaire

Hello there !

Bienvenue sur mon blog « Star Wars : Boarding Pass » qui a pour but de partager ma passion : les voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine….