Les Iles Canaries : une nouvelle aventure en solo

Parc naturel de Jandia – Ile de Fuerteventura – Archipel des Canaries – Espagne – Avril 2024

Sûrement la sortie qui fut la plus extrême. Je décide de passer une semaine sur l’île des Canaries qui, heureusement, n’est pas trop bondée à cette période de l’année. Le soleil est au rendez-vous même en ce mois d’avril, ce qui peut rendre mon périple compliqué.

Car la tâche pour me rendre sur la planète Savareen, aperçue à la fin du film « Solo : a star wars story », est complexe : pas d’accès en véhicules au parc naturel préservé de Jandia, situé sur l’isthme de la Pared. Un désert s’y étend de la côte ouest à la côte est de Fuerteventura sur une surface rectangulaire de 10 x 5 kilomètres.

La traversée de ce désert s’avérera donc un peu périlleuse mais me permit de vivre pendant environ 5 heures ce qui est aujourd’hui donné à peu de monde : me retrouver seul, totalement seul, sans avoir rencontré quiconque, pas même un autre randonneur ou un groupe de touristes en quad (et oui, les véhicules sont interdits…mais business is business et les excursions en quad semblent tolérées sur certains chemins balisés de ce que j’ai lu), sans connexion au réseau. Coupé du monde, seul avec moi-même. Et bientôt sur une autre planète. Une expérience.

Au bout de deux heures de marche dans le sable, je finis donc par retrouver la fameuse dune en pente qui se jette dans la mer et qui accueillit les décors de la planète Savareen.

Il n’en reste pratiquement plus rien. Sur site je n’ai d’ailleurs trouvé que de très rares petits morceaux de métaux et du bois. Une petite touillette à café aussi. Et aucune trace du Faucon Millenium non plus puisque dans le film, il fut le seul élément de décor à avoir été rajouté numériquement !

Le temps était ce jour là moins venteux (caractéristique de Fuerteventura) que lors des prises de vue du tournage, et le terrain est très en pente. J’ai eu quelques difficultés à remonter la dune après m’être approché de la mer pour shooter le lieu de la scène du duel. Je suis resté quasiment une heure sur place, cherchant parfois des petits restes de la présence des décors.

Ce lieu est très peu fréquenté, mais j’y ai tout de même aperçu un troupeau de chèvres et quelques oiseaux ! Quelques écureuils peuvent également être aperçus ailleurs dans l’île. Globalement, ce fut une superbe expérience et on est très vite imprégné par cet endroit sauvage.

Galerie comparative de photos prises sur place / extraites du film ou du tournage

Le plan large montrant le vaisseau de Dryden Vos.

Echange au milieu du cimetière et des roches.

La raffinerie de Savareen et le gang des cloud-riders (ou maraudeurs) d’Enfys Nest.

Zone du duel entre Han Solo et Tobias Beckett.

Plan large sur le gang des cloud-riders.

Cimetière où Han et Tobias discutent.

Duel entre Han et Tobias…

…duel fatal pour Tobias Beckett.

Plan large sur l’ensemble des décors d’une part avec au loin, les massifs de la Plage de Cofete. Puis une photo aérienne prise lors du tournage en 2017 montrant également la zone logistique où j’ai également pu me rendre (terrain beaucoup plus plat, en amont).

Quelques anecdotes de tournage :

– L’équipe du film cherchait une côte dunaire se jetant en pente dans la mer et avait d’abord envisagé tourner dans le désert de Namibie avant de se projeter sur les Canaries. A la fois plus simple d’accès logistique, mais aussi pour des raisons fiscales très favorables sur l’archipel espagnol comportant un statut spécial au sein de l’Union Européenne.

– Le gouvernement espagnol a autorisé exceptionnellement que le tournage puisse avoir lieu dans cet espace protégé. La production avait l’obligation de remettre le site comme à l’initial même si plusieurs militants politiques se sont opposés au choix des autorités de favoriser la multiplication des tournages de grosses productions américaines dans ces zones sensibles (notamment le film Exodus, qui fut tourné non loin de là avec des milliers de figurants sur la plage de Cofete et plus récemment Wonder Woman 1984 et The Eternals).

– Plusieurs figurants et techniciens locaux ont multiplié les heures de travail sur le site et ont apparemment été négligés par les boites locales de production sous traitantes de Disney (notamment Sur Film Productions basée à Ténérife) ce qui a provoqué l’indignation de syndicats de travailleurs dénonçant les conditions de travail difficiles et des journées de 12 heures.

– Les acteurs et la production ont logé à l’Hôtel Mélia, situé sur la Playa de la Barça, un peu à l’écart de la zone touristique de la Costa Calma.

– L’actrice Emilia Clarke (Qi’ra) a tourné ses scènes sur Savareen avec une blessure à la hanche contractée lors de la promotion de son film précédent Terminator Genisys, et portait des béquilles durant tout le tournage sur la dune.

– Les voies maritimes et aériennes furent détournées pendant le tournage pour qu’aucun bateau ou avion n’apparaisse devant l’objectif de la caméra.

– Pour finir, voici un lien vers l’agence de publicité ayant participé à l’opération de promotion du tourisme aux Iles Canaries et de Disney sobrement intitulée « The best Climate in the Galaxy » : https://www.lluismonso.com/project/the-best-climate-in-the-galaxy/

L’emplacement sur Google Maps :

Laisser un commentaire

Hello there !

Bienvenue sur mon blog « Star Wars : Boarding Pass » qui a pour but de partager ma passion : les voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine….